Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


La grande braderie, c’est terminé !

Publié par Macky sur 3 Février 2015, 12:15pm

Catégories : #Mercato

La grande braderie, c’est terminé !

Finies les enchères, terminés les rabais, conclues les dernières affaires. Le plus grand troc de la planète sport ouvert il y a un mois a enfin fermé ses portes hier soir. Le Mercato d’hiver 2014-2015 est officiellement clôt. Alors avant de parler foot, une dernière fois, parlons argent. Je sais que vous aimez ça. Pour changer.

Mise en bouche

00H54, c’est officiel, le Néo-champion d’Asie Tim Cahill quitte les New York Redbull et s’engage avec le Shanghaï Greenland Shenhua. « Francis Gillot a su me convaincre, j’ai toujours rêvé d’évoluer sous ses ordres », lâchait-il en conférence de presse. Non, évidemment qu’il n’a pas fait l’éloge de son nouvel entraîneur (pas encore), mais voilà la dernière signature actée de ce Mercato 2014-2015. À l’image de ce mois, comment dire… plus ou moins étonnant (pour être poli), dénué d’intérêt (pour faire soutenu), hétérogène (pour être plaisant), ou simplement saugrenu, pour dire vrai…

Pas la plus grosse information, je vous l’accorde, mais ne serait-ce pas une habitude ces dernières années ? Un Mercato pauvre en mouvement (surtout en argent), mais riche en incohérences ?

Aller comme tous les ans, on prend les mêmes et on recommence.

Franchement, on s’en fou mais sachez-le quand même

Il y a quelques années sur les bancs de ta Fac ou de ton lycée, ta prof te disait souvent « alors ça il ne faut pas le noter, mais il faut le savoir, c’est pour votre culture générale », avant de te raconter l’anecdote bien détaillée, qui durait une heure, du baptême de Clovis. Et puis, au bout de cette heure, tu n’avais rien noté sur ta feuille, ni rien écouté, ni même su de qui elle parlait… Mais à l’examen la question t’as été posé, tu as tenté de te souvenir, de te remémorer, mais impossible rien n’y fait…

Et bien ici, c’est la même chose. Honnêtement, ces infos sont sans intérêts, on s’en fou un peu, mais on les donne quand même. Puis ça pourra toujours servir, souviens-toi…

Car le Mercato d’hiver c’est aussi ça.

Que dis-tu d’un Haris Vuckic prêté aux Glasgow Rangers ou d’un Jean-Jacques Pierre au SCO Angers. Du Grec Vlachodimos à Nimes et d’Oudrhiri à Arles-Avignon. Ah oui, j’oubliais, le Mercato d’hiver c’est aussi le Montpelliérain Jebbour prêté à Varese ou le Lyonnais Frick au Servette Genève.

Franchement, ça ne fait pas rêver. Et pourtant, je vous jure que le NAC Breda a fantasmé plus d’une nuit sur sa nouvelle recrue citizen Divine Naah. Que l’Orlando city FC était complètement fou à l’idée de faire signer Paulo André. Ou St Mirren de se faire prêter le jeune Hotspur Sonupe.

Bref, arrêtons-nous là. Ca fait déjà pas mal pour des infos transferts…dérisoires…

Les bons coups pour « pauvres »

Comme dans la vraie vie, sur le marché des transferts se joignent des acheteurs et des vendeurs. Jusque-là tout va bien. Il s’y échange des biens (les joueurs), avec pour monnaie des millions. Oui et… ? Mais parfois, les demandeurs peuvent être fauchés, les biens défectueux, et la monnaie la moins chère possible. C’est ce qu’on appelle le marché de seconde zone. Un peu comme LeBonCoin si tu préfères. Mais quelquefois, dans ce marché aux puces made in foot certains savent dénicher la perle rare, et au plus bas coût. Bingo !

Bastia en a le profil parfait. Engageant Gaël Danic pour la modique somme de zéro euro et obtenant le prêt de Giovanni Sio, le Sporting réalise un joli coup pour des joueurs qui n’ont pas dit leur dernier mot. Mieux, Lorient a eu du flair pour s’accaparer dans les dernières heures l’ex-Dijonnais Romain Philippoteaux. Ajouté à un Gianni Bruno et N’Dong en pleine forme, les Merlus se voient renforcés pour peu chère.

Toujours en Ligue 1, les moins aisés ont pu user du remède miracle en achetant sans payer d’indemnité, avec retour de la marchandise en fin d’année. C’est ce qu’on appelle le prêt. Bien connus chez les moins fortunés et au combien utile pour se renforcer. L’ETG par exemple, avec Nounkeu et Ramirez ou Caen avec Emiliano Sala ont su en profiter.

Enfin, blessure importante oblige, Sainté et Montpellier, pourtant rigides au Mercato d’hiver ont eux aussi été contraints à négocier. Le club de la Paillade s’attachant les services de Sébastien Wuthrich, tout droit venu de Sion pour remplacer Jonas Martin, puis les Verts, engageant N’guemo alors sans club pour tenter de faire oublier Cohade.

Puis, il y a un autre marché…

Les bons coups tout court

Que dire de Fernando Torres en prêt à l’Atletico Madrid si ce n’est une très bonne affaire pour les Colchoneros ? D’un Lucas Ocampos prêté à l’OM jusqu’à la fin de saison ? Etrange renforcement concurrentiel mais bon, 11 millions à la fin de saison pour un joueur qui passe sa vie sur le banc, Monaco est gagnant.

Excellente affaire aussi pour Bordeaux avec Chantôme ou du Losc avec Boufal. L’AS Monaco a elle préféré lever l’option d’achat qui pesait sur Bernardo Silva. Joli coup pour le club de la principauté.

Pour le reste, fuyons la Ligue 1.

Comme souvent, le Real et Chelsea ont été les plus actifs sur le marché. De là à parler de bons coups pour les Madrilènes avec Odeggard et Lucas Silva…

Les Blues eux ont bien vendu. À l’image Schurrle pour 32 millions à Wolfsburg et Salah à la Fio contre 35 millions plus Cuadrado. Comme à son habitude le club d’Abramovic excelle en la matière.

Quoi d’autre ? Ah oui, Manchester City a eu son petit caprice semestriel, Wilfried Bony pour 38.5 millions. Rien que ça.

En Espagne, Valence n’a pas chômé, enrôlant le finaliste du dernier mondial Enzo Perez pour 25 millions d’Euros. Le Barça lui a …. Non laissons le Barça tranquille, loin des affaires.

Puis l’Inter a cru naïvement se renforcer avec Podolski et Shaqiri…

Et aussi…

Pour notre plus grand plaisir et comme chaque année, les galéjades n’ont pas été absentes en ce mois de Janvier.

Oui, c’est officiel, Cheyrou va vivre le Canadian Dream à Toronto. Avec Giovinco comme compagnie, il y a pire. Vrai opportunité pour l’un, mais terrible absurdité pour l’autre (sportivement parlant, évidemment).

Officiel aussi, Eto’o signe à la Sampdoria pour six mois, ou peut-être moins…

Et comment ne pas terminer avec ce qui aura été le feuilleton de l’hiver. La saga Ben Arfa a encore frappé. Mais cette fois, contre con gré. Accueilli les bras grands ouverts par un club de Nice convaincu mais hélas totalement pris à partie par les instances dirigeantes, Hatem Ben Arfa ne jouera plus au foot jusqu’en Septembre prochain. Pour un match d’U21 …

Alors là, des absurdités on en a vu, on en voit et on en verra, mais que dire de celle-là ? Pathétique serait-ce le mot ?

Rien que pour ça, je dis vive le Mercato d’Hiver !

(Macky)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents