Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


Mais Monaco c’est pas une blague !

Publié par Macky sur 28 Mai 2013, 11:05am

Catégories : #Monaco, #PSG, #Ligue1, #Mercato

Mais Monaco c’est pas une blague !

Entre play-off NBA, internationaux de France, final de top 14 et dernière journée de Ligue 1 on en vient même à zapper la grosse info du moment …

L’ASM pour notre plus grand plaisir

Cette info, qui n’était qu’une rumeur il y a encore quelques mois, est peut-être bel et bien celle qui sauvera notre championnat de l’hégémonie parisienne… L’AS Monaco !

Les mauvaises langues jazzaient « il faut déjà qu’ils remontent en L1 » - ils l’ont fait ! Et qui plus est avec la manière – « Et puis, qu’aucune grande pointure européenne voudra s’engager avec un club promu, tout droit venant de Ligue 2 » - Joao Moutinho, James Rodriguez, Falcao, Victor Valdes - … C’est quoi ? Pas des pointures ? Non, juste des champions d’Europe …

Alors pour mettre les choses au clair d’entrée, je ne suis et je ne serai pas comme 70% des footeux à devenir « monégasque » du jour au lendemain (exceptés les vrais supporters, car Dieu sait qu’il y en a une bonne dizaine), je ne vénèrerai pas non plus le Stade Louis II car je le trouve vraiment triste, et au contraire des néo-monégasques 2013 qui te jureront qu’ils ont suivi Angers-Monaco, Monaco- Istres et qu’ils ont même été à Saint-Symphorien un vendredi soir à 20h (alors que Metz est en national), moi, je continuerai à être un simple curieux et supporter heureux pour l’expansion de ma Ligue 1.

Le cas Monaco me laisse songeur… L’argent est-elle vraiment au-dessus dans le football d’aujourd’hui ? … Ou bien est-elle tout simplement indispensable en 2013 ? Pour ma part, j’ai choisi…

Bannis les râleurs condamnant les clubs qui n’ont rien demandé ! Dehors les jaloux qui veulent nous faire croire qu’ils refuseraient des millions pour motif : « Ce n’est pas étique, ce n’est pas du jeu » ! Naïfs tous ces envieux qui n’aiment pas Paris, City ou Monaco car un mec est venu un jour donner de son patrimoine! Sachez que l’argent du Real ou de Chelsea n’est pas tombé du ciel ! Que toute entreprise marche avec de l’argent et que sans elle vous resterez comme Nancy, Troyes ou Brest et à plus grande échelle vous perdrez chaque année vos meilleurs joueurs tels Lyon la saison passée et le Losc cette année ! Mais bon, tant que vous ne comprendrez pas cela messieurs vos clubs ne passeront jamais les poules en LDC, la 4ème place en championnat nous donnera même plus droit à disputer une coupe d’Europe et la hiérarchie Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie restera la même à jamais.. A oui j’oubliais, La Russie et le Portugal nous passerons aussi devant, mais bon... Rien d’alarmant ! Alors totalement désintéressé, je dis merci aux 2 exceptions de notre championnat.

La Russie au premier plan

Dmitry Rybolovlev, Vadim vasilyev, retenez bien leurs noms si ce n’est déjà fait, pas facile à écrire ni à prononcer, il va pourtant falloir pour la saison prochaine. L’oligarque russe et son homme de terrain ont déjà donné le ton ! 70 millions, c’est la somme offerte au FC Porto pour le recrutement de ses deux stars Joao Moutinho et James Rodriguez ! Rien qu’ça pour un club promu.

Mais le plus fou reste à venir, Victor Valdes et Ricardo Carvalho devraient signer dans les prochains jours. Radamel Falcao, lui discute actuellement avec les dirigeants sur le Rocher. Le montant du transfert avoisinerait les 60 millions d’euros.. C’est bien ici un message très fort de la part du milliardaire russe annonçant à l’Europe entière que son club ne compte pas aller dans la demi-mesure. Une attitude très similaire à celle du propriétaire de Man City, le Sheikh Mansour qui avait d’entrée annoncé la couleur en recrutant entre autres Aguero, David Silva et Kolo Toure. De même pour le propriétaire parisien en s’attachant les services d’Ibrahimovic , Lavezzi et Thiago Silva.

Oui d’ailleurs, et Nasser El-Khelaifi dans tout ça ? Qui aurait pu croire ça ? Ce sont les plus de 60 ans qui doivent en rire, transposez-vous le temps d’un instant dans les années 70 lorsque le championnat s’appelait encore la Division 1, qui aurait pu imaginer qu’en 2013 le championnat se jouerait entre un club Russe et Qatari ! Impossible… et pourtant.

Merci pour la Ligue 1

Alors je dis merci à Dmitry Rybolovlev ! Non pas merci à lui plus qu’à Nasser, mais merci de nous offrir une vrai opposition au modèle parisien ! Sans ça, les saisons se suivraient et … se ressembleraient… Avec Paris champion, champion et encore champion avec 15 point sur le deuxième lyonnais ou marseillais... Triste réalité…

Aujourd’hui, un vrai vent d’optimisme balaye toutes ces évidences. Deux raisons : Tout d’abord, pour notre championnat. L’ASM et ses roubles amèneront de grands joueurs dans notre championnat, que ne peut pas se payer l’OL, l’OM, Lille, la liste est encore très longue. Aussi, pour le plus grand plaisir du public, la L1 sera plus passionnante, Paris trouvera peut-être un vrai adversaire à sa hauteur, à la taille de son ambition. Enfin, et surtout, sur la scène européenne. Laissons une année à l’ASM pour se qualifier pour la LDC, acheter, gagner, construire une équipe, et nul doute qu’ils brilleront en Europe s’ils s’en tiennent à leur plan de départ. Monaco pourrait par la même occasion pousser le PSG vers le haut (et vice-versa), tel un Barça-Real ou un Bayern-Dortmund.

Lloris, Di Maria, Boateng, Coentrão, Nkoulou, ce sont les noms qui circulent sur la principauté, des informations à prendre au conditionnel. Mais attention à l’ASM, car les rumeurs se transforment souvent en vérité ces derniers temps...

A part ça, bon mercato !

(Macky)

Dmitry Rybolovlev, propriétaire de L'AS Monaco

Dmitry Rybolovlev, propriétaire de L'AS Monaco

Commenter cet article

robert 11/06/2013 22:29

Paris et Monaco vont se livrer une guerre économique et non sportive et larguer tous les autres clubs qui, comme en Espagne se contenteront des places d'honneur. Si on est supporter parisien ou monégasque, ça va. Mais pour les autres, c'est frustrant de subir de la concurrence déloyale.
De plus, Monaco ne devrait pas jouer en ligue 1, étant donné l'énorme différence de régime fiscal entre Monaco et les autres. Monaco pratique le dumping fiscal (milliardaire russe ou pas d'ailleurs) mais personne ne semble être gêné.

robert 21/06/2013 21:38

La ligue 1 va devenir comme la Liga : un championnat polarisé où il faut supporter l'une ou l'autre des deux premières équipes. Certes, ces 2 équipes vont sans doute à plus ou moins court terme gagner des titres importants mais elles n'auront pas un rôle de locomotive comme Lyon dans les années 2000. Par conséquent, les autres clubs seront largués et n'étant supporter ni de Paris ni de Monaco et n'ayant aucune envie de changer, je risque de bien m'ennuyer en suivant la Ligue 1.

Bfoot 18/06/2013 15:24

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, au contraire le championnat gagnera en attractivité avec de grands noms et de grands joueurs.
Et ça je suis pour.
Après c'est un avis comme un autre.

robert 12/06/2013 22:42

Ton club va jouer les seconds rôles à cause d'une concurrence déloyale et tu n'es pas frustré ? Félicitations.
Sinon, pour le championnat, il y aura du positif mais surtout pour les 2 clubs concernés et le championnat perdra de son attractivité de par la perte de suspense.

Bfoot 12/06/2013 17:49

En toute objectivité et étant moi même supporter d'un club de Ligue 1 qui n'est pas Monaco ni Paris je ne trouve pas ça frustrant et injuste. Plutôt positif pour notre championnat. Mais tout avis est bon à prendre.
Merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents