Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


Paris vote blanc !

Publié par Macky sur 25 Juin 2013, 11:33am

Catégories : #Blanc, #PSG, #Mercato

Paris vote blanc !

Viendra ? Viendra pas ? Annoncé .. Pressenti .. Ca y est ! L’ancien sélectionneur national a atterri hier soir à Orly pour finaliser son contrat avec le PSG. Alors bon ou mauvais choix, les avis sont divisés.

L’homme de la situation ?

Nul doute que l’arrivée du « Président » au PSG ferait jazzer. Après Gus Hiddink, Frank Rijkard, Benitez ou Capello les supporters parisiens y croyaient. « Rêvons plus grand » disaient les Qataris ? Seul le mètre 92 de Laurent Blanc pourrait leur donner raison. Car passer de Kombouare à Ancelotti puis revenir sur un entraîneur qui n’a prouvé qu’en France lorsqu’ on veut « rêver plus grand », autrement dit penser européen et plus seulement français, normal que certains soient déçus.. Même profondément déçus..

Alors les nationalistes du football (les « FN », les militants pour le football national), très nombreux en France, auront sûrement dû frôler l’orgasme apprenant la nouvelle. « Notre plus grand club français aura un entraîneur français ». Comme Guardiola au Barça ou Ferguson à United ! Enfin !
Mais non messieurs, vous faîtes fausse route ! Les grands entraîneurs capables d’emmener une équipe en finale de la ligue des champions ne sont hélas pas français, ça se saurait. Il faut aller chercher ailleurs !

C’est exactement comme dans la vie de tous les jours. Prenons le bâtiment ! Les français sont nulles là-dedans. Alors ils ont fait appel aux portugais. Tu n’vas pas mettre non plus un mec de Clermont derrière le comptoir d’un Kebab, les turcs sont là pour ça, ni un breton pour faire pizzaiolo ! C’est aussi simple que cela ! Dans le Monde du foot, le fait est que les plus grands entraîneurs ne sont pas français (exception faîte pour Wenger), alors ne cherchons pas national mais étranger pour « rêver plus grand » !

Un choix surprenant

Au sens propre comme au figuré Paris a voté Blanc. C’est comme en politique, quand tu n’as plus le choix, tu hésites, lui ne correspond pas, l’autre paraît risqué, alors tu te rabats, tu bottes en touche et … tu votes Blanc. Plus le choix ? Et la stratégie des Qataris on en parle ? Car proposer des contrats d’un an plus un en option, un an plus un si ceci, si cela .. Ce n’est pas comme cela qu’on traite de grands entraîneurs messieurs. En les mettant en sursis à peine ont-ils signé.

Si Paris veut espérer plus grand dans les prochaines années, le club devra revoir toute sa stratégie, c’est certain. Car avec un Leonardo auto-proclamé directeur sportif, dôté d’une communication au-dessus de la moyenne, ne laissant aucune place à son entraîneur, ainsi que des contrats d’un an avec option, c’est pas demain la veille que Paris passera devant Munich ou Barcelone…

Ceci dit, tous ces contrats en or massif proposés par les Qataris n’auront attiré personne. Alors 33 ème choix oblige, Laurent Blanc n’a pas réfléchi une seule seconde. Après une expérience peu convaincante avec l’Equipe de France c’est pour lui une réelle opportunité de refaire surface et montrer de quoi il est capable.

Un charisme manquant

« Comment va-t-il gérer Ibrahimovic, Lavezzi et Ménez ? ». Vous l’avez tous entendu, L’Equipe, Le Parisien, So Foot et j’en passe. En effet, avant tout, pour diriger une équipe comme le PSG, ne faut-il pas pour qualité première du charisme, une présence, une autorité naturelle ? (Je parle bien évidemment ici du PSG 2013 et non du PSG 2005 de Modeste Mbami, Lionel Letizi et Jean-Hugues Ateba, pour lequel même Laurent Fournier pouvait facilement gérer le groupe).

Alors pour moi oui, avant même d’être un fin tacticien je pense qu’un grand entraîneur doit dégager quelque chose. Ce respect forcé doit être présent. Malheureusement j’ai bien peur que pour notre ex-selectionneur ce ne soit pas le cas. Illustration parfaite avec Lucas Moura qui affirme ne pas savoir qui est Laurent Blanc..

Néanmoins, tout n’est pas si catastrophique pour Paris. Un point positif, Blanc est un entraîneur assez souple tactiquement qui laisse énormément de liberté à ses joueurs, notamment dans le secteur offensif, ce qui ne déplaira pas, je pense à Zlatan ou Ménez.

Et puis, il ne faut pas l’oublier, Blanc a été champion de France, vainqueur du trophée des champions et de la coupe de la Ligue avec Bordeaux. Tout ironie à part, trois titres possibles pour le PSG pour « rêver plus grand »

Pas si sûr que les supporters font les mêmes rêves que leurs dirigeants …

(Macky)

Commenter cet article

Bfoot 25/06/2013 14:43

Oui totalement d'accord.
Autant dire qu'aucune stabilité n'est envisagée pour un club qui se veut gagner dans la durée ..

Robert 25/06/2013 14:08

Blanc va aussi avoir un problème de légitimité. Être le 12ème choix, ça va pas contribuer à se faire respecter par les joueurs. De plus, les dirigeants ne le considèrent que comme une transition en attendant peut-être Wenger dont le contrat expire l'année prochaine ou un autre grand entraîneur.
Blanc va donc être confronté à un double problème : 1 avec les joueurs pour se faire respecter et 1 avec ses dirigeants qui n'hésiteront pas à le virer en cas de mauvais résultats.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents