Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


V.A perd le nord

Publié par Florian sur 3 Avril 2013, 12:51pm

Catégories : #Ligue1, #VAFC

V.A perd le nord

Derrière ce jeu de mot facile (mais tellement tentant que je n’ai pas pu y résister), se cache une réalité bien moins glorieuse. Cinquième à la fin de la 12ème journée, les nordistes occupent le 12ème rang désormais. Oh pas de quoi en faire un plat ? Détrompez-vous, je pense que ce renversement est symptomatique du mal du football français.

Valencienne n’est que le dernier club d’une longue liste

Pourtant, cette saison avait commencé comme un conte de fée : 21 points pris en 12 journées, meilleur attaque avec 26 buts marqués, deuxième meilleur différence de but, un jeu alléchant, une réussite face au « gros » (n’est-ce pas Marseille ?). Depuis ? Le néant ou presque 15 points pris en 18 journée, (elle serait dernière au classement sur cette période), 31 buts d’encaissés, deuxième pire attaque avec 14 petits buts (laissons à Bordeaux ce qui appartient à Bordeaux, c’est-à-dire l’inefficacité offensive avec 12 buts). Encore plus cruel : 7/33 points dans les matchs retours, contre les même adversaires où il avait réussi (V.A avait gagné un match fou à… Bastia, à la 12ème journée !). A ce rythme-là, le maintien n’est pas encore acquis : 36 + (0.63 point par match retour*8 matchs à jouer) = 41 point à la fin ! Qui l’eut cru ?

Alors que s’est-il passé pour voir une équipe si séduisante tomber de son piédestal ? Ne cherchons pas loin, le détonateur est trouvé : le mercato! V.A n’a pas perdu en quantité mais en qualité si : son défenseur central de talent Gil, son meneur-buteur Kadir (6 buts cette saison), et Mamadou Samassa. Un joueur clé de l’effectif dans chaque ligne. Pour un club comme Valencienne c’est trop !

Valencienne fait partie des clubs avec une génération dorée, mais qui se font pilier à chaque intersaison. Alors une fois ça va, mais perdre trois/quatre ans de suite ses meilleurs joueurs est intenable ! Regardez où se situe Le Mans aujourd’hui ! Le MUC 72 (pardon, Le Mans FC maintenant) était remonté dans l’élite grâce à de bons joueurs : Gervinho, Grafite, Bonnard, Cousin, Basa, De Melo… Ces joueurs ont été révélés au Mans, et en sont partis (une bonne partie à Lille où l’entraîneur Rudi Garcia a aussi été révélé dans la Sarthe.). Le club est aujourd’hui en ligue 2, incapable de remonter à l’échelon supérieur. J’ai bien peur que Valencienne ne suive cette même voie, pas dès cette année mais la saison prochaine, ou abandonne définitivement le haut de tableau, même en début de saison, comme Sochaux depuis quelque années (encore un club dévalisé au passage).

Valencienne connait aussi un effet pervers inattendu: son nouveau stade. Inauguré l’année dernière, de capacité 25000 places, il est un atout pour le club, qui l’a attendu pendant des années. Ce projet a fédéré le club, mais maintenant que le Hainault est là, les dirigeants doivent se projeter vers un nouveau défi… Lequel ?? Impossible de jouer raisonnablement les grands rôles en ligue, encore plus depuis le retour au premier plan du concurrent régional, le LOSC. Alors, quel objectif ? Le maintien ? Guère attractif pour des joueurs. Sans projet à long terme, sans pression pour le future (alors qu’il fallait impérativement être en ligue 1 pour l’inauguration) et passée la première saison dans le stade, il n’a plus rien à voir à Valencienne ! Explication tirée par les cheveux ? Allons voir du côté de Grenoble comment il s’en sorte avec leur beau stade flambant neuf… ou même du Mans, du Havre avec leurs superbes enceintes, qui devaient les aider à revoir l’élite. L’année dernière, Nice priait pour ne pas descendre essentiellement à cause du stade en attente ! Sans projet commun qui unit et force à travailler dans le même sens, la solidarité est moins présente, surtout dans les petits clubs qui ne se battent pour l’Europe.

Miroir du foot français

Mais alors, cette situation se retrouve-t-elle dans le foot français en général ? Oui! Prenons l’Ol dans ses grandes années, prétendant au titre suprême, la Ligue des Champions. Combien de joueurs de talent sont-ils partis? Abidal, Malouda, Tiago, Anderson, Essien, Diarra, belle équipe non ? Ils ont tous fuis la France. On cite souvent Juninho comme symbole de ces années, normal c’est le seul joueur qui soit resté ! Encore maintenant, combien de bons joueurs partent des clubs de ligue 1 ? Lloris, Remy, Cabaye, Gouffran, tous vont à l’étranger. Comparez l’effectif de Lille aujourd’hui avec celui du titre ! D’ailleurs, Newcastle (mais appelons plutôt le club « Nouveau Château » à la vue du nombre de « frenchis » présent) doit regretter ses investissements, à trois points de la descente actuellement !

Des solutions pour rendre nos clubs plus attractifs ? Compliqué dans la situation actuelle ! Il faudrait encore un ou deux mécènes dans de grands clubs, comme à Paris ou Monaco. « Immoral » certes dirons certains, mais regardons-nous les propriétaires américains d’Arsenal ? Manchester ? Les investissements qataris à Barcelone ? Malaga ? Man city ? Les russes de Moscou ? St Peterbourg ? Chelsea ? Quatre-Cinq équipes de « all stars » tel le « Big 4 » anglais plutôt démodé maintenant, rendraient tout de suite notre championnat plus passionnant, et rehausserait le prestige de le gagner, qui aujourd’hui n’est pas à la hauteur d’un titre national ailleurs. Il donnerait envie de regarder, et de jouer en France, même pour des équipes comme Valenciennes. Signer à Bilbao ok, mais cela signifie aussi des matchs de galas contre le real, le Barça, l’athlético ! Il faudrait soit lancer cette dynamique en France, soit casser l’actuelle, caractérisée par des dépenses incontrôlées. Le fair-play financier ? Je n’y crois pas trop, les clubs endettées sont trop puissants, et trop essentiels au foot, malheureusement. Imaginez une ldc sans les clubs anglais, espagnols, italien… personne n’en voudrait, et ce serait invendable à l’étranger, les droits tv étant de très importante source de financement pour les clubs et attirant le sponsoring, il reste donc plus que la première solution.

Mais à part cet espoir, je sèche totalement… Une idée magique à proposer ?

(Florian)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents