Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


Une journée pleine d’enseignements

Publié par Macky sur 8 Avril 2013, 08:41am

Catégories : #Ligue1, #PSG, #OL, #OM, #LOSC, #ASSE

Une journée pleine d’enseignements

Hier, la 31 ème journée de Ligue 1 s’est clôturée par une très lourde et surprenante victoire du LOSC 5-0 face à Lorient qui leur permet de croire aux places européennes en revenant à un petit point du podium.

Série difficile pour l’OL

Les hommes de Rémi Garde sont en pleine perte de vitesse. Cela n’était plus arrivé depuis 20 ans, trois défaites d’affilées – qui ne sont autres que contre Bastia, Sochaux et Reims- classés respectivement 12, 16 et 15e. Autant dire que les lyonnais craquent complètement en cette fin de championnat. Aulas y croit pourtant encore, pas si sûr qu’il est aussi serein, quand à 7 journées de la fin, Gomis, Lisandro, Gonalons et autres n’arrivent plus à enchaîner deux passes, et n’ont plus d’essence dans le moteur. Mais bon, soyons honnêtes, qui auraient misé une pièce sur cette équipe en début de saison, un groupe se séparant d’entre autres Kallstrom, Cris, Lloris et Bastos à la trève, et voulant reconstruire une équipe jeune pour le futur ? Je ne dis pas là que s’appuyer sur Umtiti, Lacazette, Fofana et Ghezzal n’est pas un bon choix, mais que les dirigeants lyonnais ne pouvaient pas s’attendre à revoir la Ligue des Champions dès cette année, pardonnez-moi d’être réaliste.

Pendant que Lyon ne gagne plus, d’autres s’amusent, Lille atomise les hommes de Christian Gourcuff assez facilement 5-0 (score type Bayern), et revient à un point des Lyonnais. Puis l’ASSE prend la 3ème place à la différence de buts. Victoire difficile mais victoire tout de même, 1-0 sur le fil, avec, admettons-le pour une fois, un très bon arbitrage qui valide le but de Laquait contre son camp après la tête d’Hamouma. Rare pour le signaler…

Le PSG fait un pas vers le titre

Après ce brillant match de mardi dernier face à la meilleure équipe du Monde, et ce résultat plus que surprenant, pour certains, face aux catalans, Paris se devait de gagner à Rennes pour se mettre dans les meilleurs conditions avant un match retour décisif et historique pour le club de la capitale. Carlo Ancelotti avait décidé de se payer le luxe d’économiser entre autres Lucas, Pastore, Lavezzi et Jallet, rien qu’ça... Frustrant la plupart du temps, Ménez aura été clinquant ! Un but magnifique suivi d’un interview aux micros de canal assez inhabituel, pour ce joueur qui est apparu métamorphosé et totalement serein quant à ses qualités. Il montre en tout cas, que quand il veut, Ménez a bel et bien sa place dans le onze parisien. Sans problème !

S’ensuit un but de Zlatan sur une passe décisive – la première- de David Beckham, hors-jeu sûrement de peu, mais anecdotique pour le coup. A noter, la sortie à la mi-temps du petit italien Veratti après avoir concédé comme à son habitude un carton jaune sur une faute complètement bête, dans la surface de réparation adverse.

L’OM fait le travail

Il est vrai qu’avec un PSG européen cette année, Marseille est un peu plus effacé médiatiquement, ce qui ne déplaît pas à son président, vivons heureux vivons cachés. En tout cas, ce dicton n’aura jamais été aussi vrai que pour l’OM cette année. Le club phocéen enchaîne les victoires et engrangent des points très importants dans la course aux places européennes.

Emmenés par un Gignac des grandes heures toulousaines-qui pour le coup est officiellement de retour cette saison- l’OM s’impose 1 à 0 vendredi soir face à Bordeaux. Une victoire qui certes laisse le club à 7 points du PSG, mais là n’est pas le plus important, c’est derrière que Marseille regarde, et les 4 points d’avance sur Sainté et Lyon pourront être décisifs, sachant qu’il reste 7 journées.

En tout cas, Paris exempté, notre Ligue 1 sera indécise jusqu’au bout, en haut comme en bas de tableau… mais surtout en haut…

Rendez-vous mercredi pour the Big Match, Barça-PSG !

(Macky)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents