Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


La marseillaise, une fois de plus, une fois de trop…

Publié par Macky sur 19 Mars 2013, 16:22pm

Catégories : #Benzema, #EDF, #Ribéry, #Marseillaise

La marseillaise, une fois de plus, une fois de trop…

« Allons enfants de la Patrie, le jour de gloire est arrivé ! Contre nous de la tyrannie, l'étendard sanglant est levé … » Non vous ne serez pas seul vendredi soir à entonner ces quelques vers avec entrain. Notre hymne nationale, notre fierté, celle pour laquelle on vibre tous lors du protocole d’avant-match, les bleus, eux aussi la chanteront, enfin normalement…

Benzema, ce sera sans lui

Trêve internationale oblige, les bleus se préparent pour deux matchs de qualifications pour la coupe du Monde 2014, très importants dans l’optique d’un ticket pour Rio, pour ces plages « bikinisées », où se mêlent entre autres « Copacabana » et Samba brésilienne (au passage, lieu sympa pour notre Ribéry national). Evidemment, il y aura ce match tant attendu face à la Roja, mardi prochain, mais avant, l’EDF affrontera ce Vendredi la Géorgie de Temuri Ketsbaia, ou bien, pour d’autres, l’ex-équipe de Kaladze..

Conférences d’avant-match, déclarations, tout est réuni pour ce match décisif, Dédé nous parle du cas Pogba, de Varane, mais aussi de Rod Fanni appelé en remplacement de Débuchy. Mais en ce mardi, l’info du jour n’est pas un choix tactique, une méforme d’un joueur, une blessure ou bien une nouvelle affaire de sexe qui viendrait déstabiliser les bleus, non, mieux, elle vient de notre buteur, ex-buteur, futur-buteur, enfin bref, passeur ou bien joueur (c’est comme vous voulez), Karim Benzema. Le remplaçant de luxe du Real, et buteur invisible chez les bleus nous annonce en exclusivité au micro d’RMC qu’il ne chantera pas la Marseillaise ce vendredi ! Comme vous dîtes, ça c’est d’ l’info !

Il affirme : «Je ne l’ai jamais chantée… », ouais ça on l’avait remarqué Karim, jusque-là … « On ne va pas me forcer à chanter La Marseillaise », Karim se rebelle, y’a du Karl Marx dans l’air, le peuple prolétaire ne cèdera pas ! « Et ce n’est pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière », tu sais Karim, au point où on en est, autant essayer toutes les possibilités non ? Au moins un but te demande tes supporters, pas la lune non plus. « Zidane, par exemple, ne chantait pas forcément La Marseillaise… » Tout de suite les grands mots…

L’art de créer des débats inutiles

On le critique, beaucoup de choses lui sont reprochées, certains le taclent, peut-être à raison , peut-être à tort, d’autres l’allument à chaque fin de match en équipe de France car il n’a pas marqué, mais très souvent, ces même-là, ce sont eux qui, en passant la frontière du col du Perthus pour chercher le soleil (ou autre chose d’ailleurs), sont les premiers à se dire français arrivant à Madrid, et qui, ne sachant dire que « Hola » et « Gracias » n’ont que pour monnaie d’échange « Benzema, Frances, oui, Benzema goal hier, but, frances » ! Donc attention, il ne faut pas tout mélanger.

Car, cette histoire de chanter la marseillaise, ce n’est pas la première fois qu’on l’entend, elle revient sans cesse, mais ouvre encore une fois un débat beaucoup plus large sur nos joueurs-stars qui au lieu d’être protégés, aimés et adoubés sont à chaque retour en sélection, critiqués ! La marseillaise n’est ici qu’un prétexte, pour, une fois de plus, pointer du doigt un pseudo manque d’appartenance de certains joueurs pour notre maillot ! Mais messieurs les détracteurs, vous n’avez rien compris ! Bienvenue en France !

Benzema le mauvais garçon

A-t-on déjà noté un excès de comportement de Karim Benzema lorsqu’il avait le maillot bleu, a-t-il déjà fait une Nasri ? Une Evra ? Une Ribéry ? Non ! Même à Lyon, alors qu’il était boutonneux et qu’il sortait tout juste des quartiers lyonnais de Bron, rien à signaler. Toujours irréprochable dans l’effort, le don de soi, et le respect de ses coéquipiers. Je mets au défi quiconque me ramenant l’interview d’un de ses coéquipiers affirmant que Benzema n’est pas un bon gars, investi, intégré et fier de sa sélection !

Alors pitié, arrêtons un peu, dire que Benzema ne marque plus en EDF, qu’il a perdu de son efficacité, oui ! Moi le premier ! Mais quand certains me disent que lui comme Ribéry n’ont pas la même envie en club comme en sélection, où allons-nous ? Ces « certains », comme je les appelle, essayons de les comprendre.

Passer d’une équipe de France avec Vieira, Desailly, Blanc, Lizarazu, Zidane et compagnie, tous titulaires dans les meilleurs équipes européennes du moment, à une moins séduisante équipe de remplaçants à mi-temps, de jeunes joueurs prometteurs presque titulaires dans les meilleures écuries européennes, de joueurs imposés dans des équipes sans intérêts ne jouant pas la LDC et installées dans le ventre mou du championnat, ça peut être compliqué. Car oui quand Thierry Henry claquait des doublés à Arsenal comme en EDF, il pouvait compter dans les deux cas sur des joueurs du même profil, comptants la même expérience et un niveau quasi-similaire. Un duo avec Bergkamp reste proche d’un duo avec Trezeguet, une passe de Ljunberg, sera de la même qualité si elle provient de Djorkaeff …

Aujourd’hui à notre plus grand regret, l’équipe de France « c’est plus ça », car en effet, Cabaye et Sissoko ne jouent qu’à Newcastle, Valbuena qu’à Marseille, et Rémy à QPR. Alors on peut comprendre que pour un Ribéry qui a l’habitude de jouer aux cotés de Robben et Schwensteiger, et qui par moment n’a plus qu’à pousser le ballon dans le but vide, peut être moins tranchant avec Capoue et Gomis ! N’est-ce pas ?

Et dernière chose, essayez un week-end de mettre Messi à Reading, et vous verrez si contre Manchester United il mettra le même doublé qu’en Ligue des Champions …

Alors arrêtons nos comparaisons malsaines et sans fondements, nos bleus sont motivés, donnons leurs les clés ! Tout ça pour dire que le débat sur la Marseillaise est inutile et de trop. Nous ne pouvons résumer cela à une absence de fierté nationale !

Heureusement que le chant n’est pas obligatoire, tout le monde n’est pas The Voice...

(Macky)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents