Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


La fin d’un cycle ?

Publié par Macky sur 12 Février 2013, 16:59pm

Catégories : #arsenewenger, #arsenal

La fin d’un cycle ?

Strasbourg, Est de la France, le 22 octobre 1949, Charles Ernest Wenger vient au monde, plus connu sous le prénom Arsène ! Qui l’aurait cru, du FC Duttlenheim au Racing Club de Strasbourg en passant par le FC Mulhouse, que ce petit benjamin d’une famille de 3 enfants, serait le futur manager d’un des meilleurs clubs de football européens ? L’histoire d’un homme qui a réussi outre-manche…

Inconnu au bataillon

« Arsène Who? », titre le journal anglais London Evening Standard, le 1er octobre 1996. C’est vrai ! Qui est cet homme ? Wenger ? …Après une expérience au pays du soleil levant chez le Nagoya Grampus, qui durera finalement 18 mois, où il gagnera successivement la Coupe et la Supercoupe du Japon, Arsène Wenger entre officiellement en fonction et devient le premier entraineur étranger des Gunners.

Fini les choucroutes, Flamenkuches, quiches lorraines et autres gastronomies alsaciennes, bannis les nems japonais et baguettes en guise de couvert, place au temps pluvieux londonien et aux abus de« Fish and Chips », bienvenue à Londres.

Inconnu en Angleterre, Que sait-on de lui ? ..Et bien pas grand-chose ! Diplomé d’une licence en électrotechnique et une maîtrise en économie obtenue à la faculté de …...Strasbourg (bien sûr). Aussi polyglotte, parlant notamment l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'italien, le japonais ainsi que …... l’Alsacien (évidemment). Au niveau de son palmarès, les british savent de lui qu’il fut champion de France en 1988 avec l’AS Monaco et qu’il a été avec cette équipe (accrochez-vous ! ) finaliste de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe en 1992... C’est quoi ça ?! Et bien la C2 ! Cette célèbre coupe placée entre la C1, ChampionsLeague, et la C3, Europa League (entre nous, je suis sûr que vous vous êtes toujours fait la réflexion sans jamais chercher, pourquoi C1 et C3? Et la C2 ? … C’est cadeau !). Mais je vous rassure, elle fut abrogée telle la loi sur la peine de mort, jugée inutile. Il aura fallu malgré tout attendre 1998 !

8 ans sans titres..

Problème, après avoir raflé à trois reprises la PremierLeague en 1998, 2002 et 2004, le Community Shield en 1998, 1999, 2002 et 2004. Cela fait 8 ans qu’il n’a plus soulevé aucun trophée. Et oui, le dernier date de 2005 où les Gunners remportent la FA Cup pour la quatrième fois sous l’ère Wenger. Bon je nuance, il va jusqu’en final de la coupe aux grandes oreilles en 2006, gagne le tournoi d’Amsterdam en 2008 (non ce n’est pas du tennis, vous savez les tournois d’été qui servent à rien si ce n’est qu’à faire jouer les refoulés et joueurs sans avenir dans le club), puis il gagne aussi la tant prestigieuse Emirats Cup en 2009 et 2010... Blague à part, il y avait tout de même le Milan et l’OL.. Enfin vous l’aurez compris, les équipes B..

Aujourd’hui 5ème de Premier League, Arsenal est toujours dans la course aux places européennes mais ce même scénario se répétant chaque année, les supporters londonniens commencent à s’impatienter. A l’image de ce match ce week-end contre Sunderland, pourtant gagné 1-0, où quelques supporters ont déployé une banderole « Arsène... La 4e place n’est PAS un trophée. Arsenal FC n’est pas Arsène FC. » (photo ci-dessous). Cette victoire n’a pas réussi à rassurer les supporters des cannoniers qui commencent à le faire savoir !

Marre des saisons blanches ? Des cases finalistes à l’instar de vainqueurs sur le palmarès du club ? De l’affaiblissement chaque année de l’effectif avec les départs dernièrement de Van Persie, Alex Song, Nasri ou Fabregas ? Et puis des «Arsenal, une équipe pour l’avenir » ? Sauf que l’avenir on en parlait il y a 8 ans, et maintenant ? C’est quand l’avenir ?

Alors Arsène, un conseil, si tu ne veux pas que la Wengermania se transforme en WengerBasta, et revoir plus tôt que prévu le stade de la Meinau, et le RC Strasbourg en CFA (Groupe B), pense au présent ! Car les Gunners, eux, ne seront peut-être plus avec toi demain…

Après tout, peut-être que l’Alsace te manque ….

(Macky)

La fin d’un cycle ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents