Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


Et ce sera …. Swansea-Bradford !

Publié par Macky sur 24 Janvier 2013, 21:15pm

Catégories : #Swansea, #Chelsea, #AstonVilla, #Bradford, #Premierleague

Et ce sera …. Swansea-Bradford !

Le Dimanche 24 février sera un jour mémorable en Angleterre. Eteignez vos téléphones, faites le plein de bières et autres pizzas, invitez tous vos amis footeux a la maison, réservez le canapé de Madame, pas de «Maison à Vendre» ou de « Diner presque parfait », à 15h, c’est la fête à Wembley !

La magie de la coupe

Les anglais l’attendaient … Elle arrive fin février. Cette finale de coupe de la ligue, ce match qui réunira les deux meilleures équipes d’Angleterre du moment ! Les deux premiers de Premier League, les deux équipes anglaises qualifiées pour les huitièmes de finale de Champions League , ces équipes connues dans le monde entier, de Bamako à Tokyo en passant par Sydney. Ces équipes si médiatisées, qui passent même en prime time sur TéléMongolie, ce maillot que tout le monde connait, que même le petit footballeur nigérian du bidonville de Lagos portent sur ses épaules. Et ce fanion, cette marque, classée numéro une en terme de notoriété sur consommateurs.com.

Oui n’ayons pas peur de le dire, je parle bien de ces deux équipes, l’une 7 fois championne d’Angleterre et l’autre ayant gagné 2 fois la coupe d’Europe. Oui allons-y, je veux parler de ces équipes possédant les meilleurs joueurs du monde, tous ayant un salaire au-dessus du million. Avec des ballons d’or et autres joueurs Fifa de l’année, avec ses meilleurs buteurs et autres entraineurs respectés.

Vous l’avez compris, je parle bien de Bradford et Swansea ! ….

Triste, triste….. triste .. cette finale … Elle opposera bel et bien un modeste 10 ème de D4 à un promu gallois inconnu pour beaucoup l’an passé, quasi sorti de nulle part.

Aston vit-la defaite

C’est Aston-Villa, pensionnaire confirmé de Premier League, qui se fait éliminé ce mardi par Bradford, club de quatrième division anglaise, en demi-finale. Aston-Villa s’impose pourtant 2-1 avec au passage, un nouveau but du belge Christian Benteke. Cela n’aura pas servie à effacer la défaite 3-1 du match aller au Valley Parade. Il est à noter que Bradford avait éliminé en quart les Gunners d’Arsene Wenger. Pas anodin…

De manière rationnelle je dirais que les gas de villa n’ont pas fait le travail, je parlerais même « de faute professionnelle », comme l’a dit Paul Lambert, le scottish manager de Villa.

Gabriel Agbonlahor, Shay Given, Alan hutton, Darren Bent, N’zogbia, et autres Stephen Ireland. Du beau monde non ? Capable de battre une D4 non ? … Pas capable ! … Ritchie Jones, Wil Atkinson, Allan Connel et compagnie … Vous connaissez ? Moi non. Enfin depuis peu. Alors, soit je suis inculte et honte à moi de ne pas connaitre la compo officiel d’une équipe de D4, j’assume, ou soit je suis juste comme 99% des footeux qui aiment le beau football. (Oui les 1% ce sont les mecs qui ont le fanion tatoue sur le torse, vous savez ceux qui passent leurs soirées dans le bon vieux pub anglais, avec leur mousse à la main.. si je suis sûr que vous voyez, celui qui te fait peur avec son crane rasé et sa barbe orange de 57 jours et qui chante « Bradford forever » toute la soirée même s’il est le seul client du pub, et qui…. Et qui continue de chanter même quand le match est fini depuis 2 jours…. Maintenant tu vois de qui je parle je pense ! ).

Certains diront, que c’est la magie de la coupe, oui, ils ont raison. « Le-foot-est-le-seul-sport-où-tout-est-possible… ». (cf : l’abruti de première sans arguments, que je suis d’ailleurs). Cette phrase, on l’a entendu 100 fois, mais peut-on y voir une faute professionnelle aussi ? A-t-on le droit de dire qu’un joueur pro doit être meilleur sur le terrain qu’un amateur ? Qu’un menuisier de métier doit être plus performant qu’un bricoleur du dimanche ? .. Oui je le crois ! Mais bon, comme dit l’autre, « c’est la magie de la coupe », après ça, je n’ai plus rien à dire ….

Et parlons de l’argent, l’argent … Un joueur de Villa gagnant £ 200 000 par mois ne doit-il pas être plus performant qu'un .….. Non désole, je ne préfère pas m’aventurer sur ce terrain glissant.

Le blues d’un soir

C’est Chelsea qui ira affronter Bradford à Wembley …. « Dans tes rêves Rafa »! Swansea city, la surprise 2012/2013 emmené par son coach Michael Laudrup et son buteur ibérique Michu ne l’ont pas entendu de cette oreille. Apres s’être imposé 2-0 à l’aller dans l’enceinte de Stamford Bridge, the Swans, comme on les appelle outre-manche ont su obtenir le 0-0 dans leur Liberty Stadium, soutenu par plus de 20 000 spectateurs … euh … 20 000 supporters plutôt. (Nous ne sommes pas en France voyons) !

Même si Chelsea a très nettement dominé la rencontre, les hommes de « Rafa » n’ont pas su se créer assez d’occasions. Swansea, actuel bon 9ème de Premier League, n’est plus réellement une surprise. Auteur d’une très bonne première partie de saison pour un club promu (et aussi gallois, oui ça existe), Swansea était craint par le manager des blues, « Le match ne sera pas si facile, il faudra marquer vite, être efficace et solide derrière », a affirmé Rafael Benitez avant le match retour. En effet, il avait vu juste, les Swans sont difficiles à jouer, ils ont su se montrer dangereux en contre-attaque a plusieurs reprises sans jamais conclure.

Il n’est pas le seul à se méfier du club gallois, Sir Alex, avait même louer la performance de cette équipe, en décembre dernier au lendemain d’un match nul 1-1 en championnat contre les reds.

Il est tout de même à noter l’expulsion plus que mérité à la 80 ème de l’ex-lillois, Eden Hazard pour avoir confondu un match de foot et Tekken 5, en offrant un superbe low-kick dans les côtes d’un (jeune) ramasseur de balle. Affaire à suivre….

Espérons maintenant que Wembley est équipé pour fournir la bière à la mi-temps, que les ballons accepteront l’abus de pointus, que les spectateurs se contenteront du goal a goal, et que la pelouse assumera les crampons de 24 cm….

Vous l’aurez compris, le 24 février, ce sera bel et bien Swansea-Bradford ! Tous à vos postes !

Sur ce, le Big Four n’a qu’à bien se tenir !

(Macky)

Commenter cet article

pierre 25/01/2013 09:52

Alors là trop fort !! Lire autant de ligne sur le soccer (football = americain ahah) je pensais pas entre etre capable mais la magie de la passion m'a emporté encore une fois bien jouer ! Et puis bon match quand meme !

Macky 25/01/2013 10:20

Ah pour moi il existe qu'un seul football, le soccer comme tu dis !
En tout cas merci !

Haitam 25/01/2013 07:19

Encore un super article ! Bravo

Macky 25/01/2013 10:19

Merci Haitam !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents