Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

b-foot.overblog.com

b-foot.overblog.com

L'actu Foot analysée, commentée, critiquée... différemment.


La magie de la coupe

Publié par Macky sur 23 Janvier 2014, 10:37am

Catégories : #-CDF, #-PSG, #-OM, #-ASM, #-Falcao

La  magie de la coupe

Mardi et Mercredi se disputaient les 16èmes de finale de la Coupe de France, avec pour le plus grand bonheur des puristes, leur lot de surprises annuelles, exploits et retournements de situations… Ah la Coupe de France…

K.O le Classico

Même si les "légendaires" proverbes « dans un match de foot tout est possible », « c’est la magie de la coupe » ne s’appliquent pas entre équipe de même division (quoique pour le Paris St Germain), force est de dire que l'adage se confirme une nouvelle fois. Oui, le Classico Paris-Marseille est désormais « Out ».

Les Marseillais décevants de matchs en matchs se sont inclinés une nouvelle fois à domicile avec cinq buts encaissés par la « défense » olympienne (enfin ce qui pour Anigo sert de défense) face à Nice, Mardi.

Sans trop pousser la métaphore, tels des touristes derrière, les marseillais prennent leur nouveau Vélodrome tout fraîchement rénové pour un Musée dont les visites sont en plus gratuites, avec portes ouvertes les jours de matchs, et en prime la certitude de ne pas être déçu d’avoir fait tant de kilomètres pour venir, car non, en quittant le Vél’, on repart (très souvent) heureux cette année. Avec au menu, petites balades, politesses, excès de clémences et plaisirs devant les buts. Tout cela ajouté à un corps arbitral un poil incompétent et normalement en votre faveur en cas de litige, c’est que du bonus.

Bref, à huit points de la troisième place, il reste cinq mois aux Marseillais pour accrocher une place (de figurant ?) en Championsleague, et espérer sauver sa saison.

Pour ce qui est de Paris, blanc l’avait dit, « on va hiérarchiser les objectifs » ! Et bien j’espère que la CDF était bien en bas de son échelle. Car perdre contre le Montpellier 2013-2014 de « Tournevis », qui plus est, au Parc, quand la dernière défaite remontait à la mi-novembre … Dérangeant.

Enfin bon, relativisons, en alignant Ménez, Lucas, Pastore ou Douchez, Blanc avait pris le parti de faire tourner. Et puis, dédramatisons encore plus, comme dit l’autre « c’est la magie de la Coupe »

Le joueur du dimanche qui devient star

Le football c’est aussi de belles histoires. Comme celle de David contre Goliath, qui à coup de fronde abat le géant Philistin ! Puis d’autres un peu moins belles …

Car oui, l’évènement de ces 16 èmes de finale nous vient sans doute tout droit du Rhône. La star Falcao sortie sur blessure après un tacle par derrière d’un joueur de ... CFA. C’est aussi ça le charme de la coupe ! Devenir quelqu'un en faisant n’importe quoi, passer de l’ombre à la lumière du jour au lendemain, du joueur du dimanche, star de son hameau, au bourreau de Falcao, et devenir le nouveau Pablo Escobar, l’homme recherché numéro un dans toute la Colombie et briseur de Coupe du Monde. Ah, les joies de la Coupe…

Puis d’autres belles aventures, qui feront dire à certains que le fossé Ligue 1-Amateur n’est en fait pas si grand. En effet, les surprises n’ont pas manqué ! Entre Caen, Lens, Angers et Sète (petit poucet) Mardi, puis l’Ile-Rousse, Moulins... et Montpellier hier, le friand de belles histoires de Coupe a pu apprécier sa soirée.

Hélas, la vie étant, et le football voulant, les stars d’un soir retombent très vite dans l’anonymat pendant que les vedettes de toujours, même après un échec, le restent continuellement…

C’est aussi ça, la magie de la coupe.

(Macky)

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents